Communiqués

  • Un lycée, une spécialité NSI : chiche ?

    Lettre ouverte à Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique « Les filles et les garçons, dès le plus jeune âge, doivent identifier le numérique comme une opportunité de carrière, d’innovation, d’inventivité et…

    Lire le communiqué

  • Instituts du CNRS : les mots pour les dire

    Si, comme l’affirmait Albert Camus, « mal nommer un objet, c’est ajouter du malheur au monde », on ne peut que se réjouir que le CNRS dote aujourd’hui ses instituts de noms d’usage…

    Lire le communiqué

  • Réforme du lycée général : petites failles ou grandes fractures ?

    Une nouvelle tribune du Collectif Maths&Science  a été publiée le 17 octobre sur le site du magazine La Recherche Cette tribune met en évidence, chiffres à l’appui, la baisse drastique depuis…

    Lire le communiqué

  • L’informatique au lycée en 2022-2023 : en progrès, mais peut et doit mieux faire !

    L’éducation, c’est la famille qui la donne ; l’instruction, c’est l’État qui la doit. Victor Hugo Penchons-nous sur l’évolution de l’informatique au lycée. Pourquoi ? Parce qu’elle participe fondamentalement à la formation…

    Lire le communiqué

  • Filles, maths, sciences : impasse, impairs et manques

    Une nouvelle tribune du Collectif Maths&Science co-signée avec ses soutiens du monde économique a été publiée le 10 septembre au sein du journal  Le Monde, Débats. Elle vise une nouvelle fois…

    Lire le communiqué