Communiqués liés à l’enseignement

  • « La semaine du code », une bonne action ne suffit pas…

    Depuis 2016, l’événement européen « la semaine du code » dévoile des éléments de science et technique informatique à toutes et tous. Il permet de montrer comment ceux-ci font partie intégrante de la culture citoyenne…

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  • Parcoursup : plateforme dysfonctionnelle ou écran de fumée ?

    Il n’existe plus de campagne électorale sans que Parcoursup, totem du pouvoir politique actuel, risque la mise à mort de la part des oppositions. La récente campagne pour les législatives n’a pas…

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  • Inquiétude sur la formation à l’informatique des enseignants de collège

    Le nouveau programme de technologie en collège[1] doit être enseigné en classe de 5e à partir de la prochaine rentrée, en septembre 2024. Ce programme s’affiche comme un « renforcement de la pensée…

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  • Filles et sciences au lycée : en finir avec le prêt à penser

    Les filles et les maths sont-elles miscibles dans la réforme du lycée général ? Dans une tribune de l’Express, les architectes de la réforme du lycée général sortent de leur réserve pour nous…

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  • Trophées NSI : les lauréates et lauréats 2024 sont…

    Qui a dit qu’un informaticien était un codeur, seul, derrière son écran déconnecté de toute réalité ? Certainement pas les élèves, filles et garçons, de la spécialité informatique au lycée ! Au programme de…

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  • Informatique au lycée : péril en la demeure !

    La spécialité NSI, pour Numérique et Sciences Informatiques, est apparue au lycée dans la voie générale lors de la réforme de 2019, soufflant sur l’éducation nationale un vent de modernité salutaire :…

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  • Lettre ouverte à Marina Ferrari, secrétaire d’État au numérique

    « Notre pays doit réussir le virage des deep tech et des green tech. C’est à la fois une question de souveraineté, d’attractivité, mais aussi un puissant levier pour relever les défis climatique…

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  • PISA 2022 : les annonces contradictoires du ministre de l’Éducation nationale

    Le 5 décembre 2023, simultanément à la publication du rapport PISA 2022, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel ATTAL a présenté plusieurs mesures pour endiguer la baisse de niveau constatée. Le collectif…

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  • Un lycée, une spécialité NSI : chiche ?

    Lettre ouverte à Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique « Les filles et les garçons, dès le plus jeune âge, doivent identifier le numérique comme une opportunité de carrière, d’innovation, d’inventivité et de…

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  • Réforme du lycée général : petites failles ou grandes fractures ?

    Une nouvelle tribune du Collectif Maths&Science  a été publiée le 17 octobre sur le site du magazine La Recherche Cette tribune met en évidence, chiffres à l’appui, la baisse drastique depuis la…

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