Communiqués liés à l’enseignement

  • Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ?

    Communiqué du Collectif Maths-Sciences*, avec le soutien de NUMEUM et Talents du Numérique Cette note du Collectif Maths&Sciences* analyse l’évolution de la répartition des filles suivant un cursus scientifique en terminale depuis…

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  • Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale

    Communiqué du Collectif Maths-Sciences*, avec le soutien de NUMEUM et Talents du Numérique Cette note a pour objectif de montrer l’évolution de la répartition des élèves de terminale suivant un cursus scientifique…

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  • Communiqué de la SIF : pour une évolution de l’enseignement SNT

    Le conseil supérieur des programmes (CSP) a publié en juin 2022 un « Avis sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques pédagogiques » dans lequel il…

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  • Lettre ouverte à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

    Communiqué du collectif maths-sciences des sociétés savantes et associations de sciences Le collectif interpelle le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse pour lui demander qu’aucune décision concernant la place des…

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  • 1h30 de maths pour « sauver les maths » ? Un remède illusoire

    Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, APSES, ARDM, CFEM, CNFHPST, CLEA, EPI, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, GEM, SF2A,…

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  • Lettre ouverte collective à l’attention des candidats à la présidentielle de 2022

    Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennie Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM,…

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  • Tribune de la SiF à l’attention des candidats à la présidentielle de 2022

    La Société Informatique de France (SIF) souhaite questionner les candidates et candidats à la Présidence de la République quant à leur stratégie pour que la France trouve sa place dans le développement…

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  • Réponse aux propositions du rapport sur « la place des mathématiques au lycée »

    Collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, astronomie et astrophysique, biométrie, biophysique, écologie et évolution, histoire des sciences, informatique, ingénieures, physique, physique-chimie, classes préparatoires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM,…

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  • Tribune – Mathématiques : un enjeu de société, pour tous et toutes

    ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, GEM, SF2A, SFB (biométrie), SFB (biophysique), SFdS, SIF, SFP, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS Le collectif des…

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  • Comité de consultation sur les mathématiques – Compte rendu d’audience des sociétés savantes de mathématiques et d’informatique

    Le 17 février dernier, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer envoyait une lettre aux inspecteurs, aux professeurs et aux chefs d’établissement pour annoncer la création d’un comité de consultation pour recueillir,…

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