Actualités
-
Communiqué de la SIF sur ChatGTP et les modèles génératifs
La mise en accès ouvert de ChatGPT a porté à la une des médias le sujet des modèles génératifs en intelligence artificielle tout en provoquant curiosité, réactions, et inquiétudes. Dans ce communiqué,… -
Journée enseignement : ouverture des inscriptions
L’apprentissage par projets – souvent de développement logiciel – semble inscrite dans l’ADN des formations en informatique. Peut-on pour autant s’exonérer d’interroger ses fondements pédagogiques, de formaliser ses critères d’évaluation, de mesurer… -
Impact de la réforme du lycée sur l’enseignement de l’informatique : bilan et perspectives
Dans la réforme du lycée général de 2019, l’apparition de la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) a porté l’enseignement de l’informatique au même rang que l’enseignement des disciplines plus classiques, comme… -
Réforme du lycée : filles, maths et SES
Cette note du Collectif Maths&Sciences analyse l’évolution de la répartition des élèves de 1re et de terminale suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques,… -
BD Les décodeuses du numérique : le livret d’accompagnement en ligne
Livret d’accompagnement pédagogique de la BD Les décodeuses du numérique Facilitons l’enseignement des sciences du numérique au collège et au lycée ! Vous aimez nos Décodeuses du numérique et appréciez leurs compétences,… -
Communiqué : CAPES NSI et agrégation d’informatique
CAPES NSI et agrégation d’informatique : où sont les postes ? (Bis repetita non placent) 22 et 50 : ce sont respectivement les nombre de postes 2023 aux concours externes de l’agrégation… -
Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ?
Communiqué du Collectif Maths-Sciences*, avec le soutien de NUMEUM et Talents du Numérique Cette note du Collectif Maths&Sciences* analyse l’évolution de la répartition des filles suivant un cursus scientifique en terminale depuis… -
Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale
Communiqué du Collectif Maths-Sciences*, avec le soutien de NUMEUM et Talents du Numérique Cette note a pour objectif de montrer l’évolution de la répartition des élèves de terminale suivant un cursus scientifique… -
Communiqué de la SIF : pour une évolution de l’enseignement SNT
Le conseil supérieur des programmes (CSP) a publié en juin 2022 un « Avis sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques pédagogiques » dans lequel il…