Communiqué du Collectif Maths-Sciences*, avec le soutien de NUMEUM et Talents du Numérique
Cette note du Collectif Maths&Sciences* analyse l’évolution de la répartition des filles suivant un cursus scientifique en terminale depuis la réforme du lycée. Elle montre une diminution inédite de la part des filles dans tous les parcours scientifiques, en rupture avec les signes positifs des dernières décennies dans ce domaine. En cause ? La structure du lycée général actuel.
Les notes et communiqués en lien avec l’enseignement des sciences au lycée, auxquels la société informatique de France a contribué, sont accessibles ici.
* Le Collectif Maths-Sciences rassemble les associations et sociétés savantes suivantes :
- associations des professeurs du second degré et des classes préparatoires aux grandes écoles : AEIF, APMEP, EPI, UdPPC ;
- associations des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles : APHEC, UPA ;
- sociétés savantes et associations scientifiques de chercheurs et enseignants-chercheurs : ADIREM, ARDM, CLEA, CFEM, CNFHPST, GEM, SF2A, SFB, SFB, SFBD, SFE2, SFdS, SFP, SHST, SIF, SMAI, SMF
- associations pour promouvoir la place des femmes dans les filières et métiers scientifiques : Femmes et Maths, Femmes Ingénieures, Femmes et Sciences