Prix de l’Académie des sciences 2024 : l’informatique à l’honneur

Le 26 novembre se déroulait, sous la coupole, la deuxième session de remise des prix 2024 de l’Académie des sciences. L’informatique y était une fois encore bien représentée.

Anne-Cécile Orgerie et Omar Fawzi, sont les lauréats de la deuxième édition du prix Lovelace-Babbage de l’Académie des sciences en partenariat avec la Société informatique de France.

Si vous vous inquiétez au sujet de la consommation énergétique des infrastructures numériques, prenez connaissance des travaux d’Anne-Cécile Orgerie qui propose des voies pour réduire leur impact environnemental !

Si vous vous interrogez sur la fiabilité de la transmission de l’information quantique, étudiez les méthodes mathématiques et algorithmiques développées par Omar Fawzi pour pallier les imperfections des dispositifs quantiques et augmenter le degré de confiance que l’on peut leur accorder !

Anne-Cécile Orgerie et Omar Fawzi étaient présents sous la coupole et se sont vus remettre leurs prix par Françoise Combes.

La SIF se réjouit vivement de voir Gilles Dowek une nouvelle fois récompensé, puisqu’après le Grand Prix INRIA – Académie des sciences en 2023, il reçoit cette année la médaille « Histoire des sciences et épistémologie ». 

Cette nouvelle distinction met en lumière une autre facette de ses travaux, particulièrement précieuse pour notre discipline. 

  • Gilles Dowek Médaille Histoire des sciences et épistémologie
  • George Drettakis Grand Prix INRIA Académie des sciences
  • Brice Goglin Prix de l’innovation INRIA – Académie des sciences – Dassault systèmes
  • Samuel Thibault Prix de l’innovation INRIA – Académie des sciences – Dassault systèmes
  • Julie Josse Prix INRIA – Académie des sciences des jeunes chercheurs et chercheuses
  • Anne-Cécile Orgerie Prix Lovelace Babbage
  • Omar Fawzi Prix Lovelace Babbage

La SIF leur adresse toutes ses félicitations !