L’informatique en CPGE : un succès à saluer, confirmer et renforcer !

Depuis la création de la filière MPI (mathématiques, physique et informatique) en 2021 dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), son effectif ne cesse de croître et le nombre de places ouvertes aux concours pour les étudiants qui en sont issus augmentera en 2025.

Cet essor témoigne à la fois d’une  réelle appétence des jeunes et de la volonté grandissante des écoles d’ingénieur d’accueillir ce type de profil. Bien que très prometteur, il est cependant freiné par des politiques de recrutement encore trop frileuses de certaines  grandes écoles, par un volume encore trop faible d’heures d’enseignement et par le déploiement encore trop erratique de la spécialité NSI au lycée. Enfin, s’il est indispensable d’augmenter le vivier de spécialistes en informatique, une culture informatique est devenue incontournable dans tous les domaines de l’ingénierie ce qui n’est  encore que trop peu pris en compte dans les programmes des autres classes préparatoires scientifiques.

Nous dressons dans ce communiqué un bilan précis de l’évolution du nombre de places ouvertes dans différents concours post-CPGE et pointons des pistes d’améliorations pour que le flux  d’étudiants formés devienne davantage conforme aux besoins des formations et de la société