Les lauréats 2023 du prix Lovelace-Babbage de l’Académie des sciences en partenariat avec la Société informatique de France ont été dévoilés le 17 octobre 2023.
Oana Goga, chargée de recherche au CNRS et Fabien Lotte, directeur de recherche à INRIA sont les premiers récipiendaires de ce prix. Félicitations à eux !
Vous souhaitez comprendre comment les algorithmes d’IA peuvent être utilisés pour vous manipuler sur les réseaux sociaux ou via le biais de publicités ciblées ? Demandez à Oana Goga ! En collaboration avec des chercheurs d’autres disciplines depuis des économistes jusqu’à des chercheurs en sciences cognitives, elle propose des expérimentations et des mesures pour évaluer concrètement l’impact de ces algorithmes.
Vous vous demandez si la commande d’ordinateurs via la pensée relève de la science fiction ? Fabien Lotte s’attelle, avec le concours de médecins, de mathématiciens et d’autres scientifiques à améliorer les performances et la fiabilité des interfaces cerveau-ordinateur pour que vos ondes cérébrales puissent un jour réellement commander vos machines.
Rendez-vous le 21 novembre pour la cérémonie de réception du prix Lovelace-Babbage 2023.