L’éducation, c’est la famille qui la donne ; l’instruction, c’est l’État qui la doit.
Victor Hugo
Penchons-nous sur l’évolution de l’informatique au lycée. Pourquoi ? Parce qu’elle participe fondamentalement à la formation de l’esprit des citoyens et scientifiques en devenir que sont les lycéens. Parce qu’elle irriguera la majorité des emplois de cadres et ingénieurs de demain. Parce qu’elle sera le premier garant de ce que nous conserverons d’autonomie industrielle en France.
Après 4 ans d’une réforme du lycée général, la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) est, en effectifs, à une spécialité classique ce qu’un lilliputien (6 pouces) est à Gulliver (5 à 6 pieds). Mesurons précisément la croissance de cette lilliputienne spécialité. Puis identifions quelques clés pour qu’un jour NSI toise les Gulliver qui l’entourent : les mathématiques, la physique-chimie, les sciences du vivant (SVT).