Groupe de travail « Diversité et inclusion »
Début 2024, la SIF a mis sur pied le groupe de travail « Diversité et inclusion ». L’objectif de ce groupe est de rendre notre discipline la plus inclusive possible.
Action : vocabulaire informatique inclusif
La première action de ce groupe a pour objectif de proposer à la communauté de revoir l’usage d’expressions qui peuvent heurter certains de nos membres. Par exemple, dans l’enseignement du système d’exploitation, nous utilisons les expressions « Processus fils » et « Processus père » (pouvant exclure le genre féminin) lorsqu’en anglais nous utilisons « Parent » et « Child ». Nous souhaitons clairement indiquer que le but de ce travail n’est pas de bannir des expressions, mais de proposer des alternatives que chacun et chacune sera libre d’utiliser ou pas. C’est également la raison pour laquelle nous souhaitons que ce travail soit participatif et que nous avons défini un « processus » en quatre étapes :
- Recueil des expressions « problématiques », un argumentaire, et des expressions alternatives (si possible) courant janvier (clôture au 15 Février 2024)
- Étude par le groupe de travail, de la pertinence de chaque proposition. Les personnes ayant réalisé des propositions pourront être intégrées aux échanges si elles le souhaitent.
- Proposition des résultats au CA de la SIF du 16 avril.
- Communication des résultats via divers supports (au cours de l’automne 2024).
Étape 1 : recueil jusqu’au 15 février 2024
Pour la première étape, nous vous proposons d’utilisation le formulaire suivant :
https://web.speakup.info/room/join/51645
Le mode d’utilisation est le suivant :
-Vous pouvez commenter les propositions faites par d’autres, en cliquant sur « commentaire » à droite de la proposition.
-Vous pouvez faire une proposition (en postant un message) en utilisant le template suivant :
-Expression problématique
-Contexte et argumentaire
-Expressions alternatives [optionnel]
Nous souhaitons mener ce travail dans un esprit constructif et responsable. Toutes les propositions sont les bienvenues.