Communiqués liés à l’enseignement

  • L’informatique en CPGE : un succès à saluer, confirmer et renforcer !

    Depuis la création de la filière MPI (mathématiques, physique et informatique) en 2021 dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), son effectif ne cesse de croître et le nombre de places…

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  • « La semaine du code », une bonne action ne suffit pas…

    Depuis 2016, l’événement européen « la semaine du code » dévoile des éléments de science et technique informatique à toutes et tous. Il permet de montrer comment ceux-ci font partie intégrante de la culture citoyenne…

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  • Parcoursup : plateforme dysfonctionnelle ou écran de fumée ?

    Il n’existe plus de campagne électorale sans que Parcoursup, totem du pouvoir politique actuel, risque la mise à mort de la part des oppositions. La récente campagne pour les législatives n’a pas…

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  • Inquiétude sur la formation à l’informatique des enseignants de collège

    Le nouveau programme de technologie en collège[1] doit être enseigné en classe de 5e à partir de la prochaine rentrée, en septembre 2024. Ce programme s’affiche comme un « renforcement de la pensée…

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  • Filles et sciences au lycée : en finir avec le prêt à penser

    Les filles et les maths sont-elles miscibles dans la réforme du lycée général ? Dans une tribune de l’Express, les architectes de la réforme du lycée général sortent de leur réserve pour nous…

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  • Trophées NSI : les lauréates et lauréats 2024 sont…

    Qui a dit qu’un informaticien était un codeur, seul, derrière son écran déconnecté de toute réalité ? Certainement pas les élèves, filles et garçons, de la spécialité informatique au lycée ! Au programme de…

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  • Informatique au lycée : péril en la demeure !

    La spécialité NSI, pour Numérique et Sciences Informatiques, est apparue au lycée dans la voie générale lors de la réforme de 2019, soufflant sur l’éducation nationale un vent de modernité salutaire :…

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  • Lettre ouverte à Marina Ferrari, secrétaire d’État au numérique

    « Notre pays doit réussir le virage des deep tech et des green tech. C’est à la fois une question de souveraineté, d’attractivité, mais aussi un puissant levier pour relever les défis climatique…

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  • PISA 2022 : les annonces contradictoires du ministre de l’Éducation nationale

    Le 5 décembre 2023, simultanément à la publication du rapport PISA 2022, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel ATTAL a présenté plusieurs mesures pour endiguer la baisse de niveau constatée. Le collectif…

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  • Un lycée, une spécialité NSI : chiche ?

    Lettre ouverte à Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique « Les filles et les garçons, dès le plus jeune âge, doivent identifier le numérique comme une opportunité de carrière, d’innovation, d’inventivité et de…

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