La CNIL et le collectif Educnum appellent les pouvoirs publics à développer l’éducation au numérique dès l’école maternelle.
Membre du collectif Educnum créé à l’initiative de la CNIL dont les membres issus des mondes associatif, économique, et académique souhaitent contribuer au développement d’une réelle « culture citoyenne du numérique », la SIF fait partie des signataires d’un communiqué publié conjointement aujourd’hui par la CNIL et le collectif.
Cette publication est l’occasion de rappeler une nouvelle fois que les outils numériques s’appuient sur des concepts scientifiques d’informatique comme les données, les algorithmes, ou le chiffrement / la cryptographie. La science informatique peut être abordée dès le plus jeune âge, par exemple à travers des activités sans ordinateur ou des activités de robotique. Il nous semble essentiel que les élèves découvrent certains concepts dès l’école primaire : les nommer et les comprendre est indispensable pour démystifier les outils numériques et en prendre le contrôle. Il faut donc introduire explicitement la science informatique dans les programmes scolaires, sans rupture de l’école primaire au lycée pour atteindre cet objectif d’une réelle « culture citoyenne du numérique» pour toutes et tous.