Le 21 novembre se déroulait, sous la coupole, la deuxième session de remise des prix 2023 de l’Académie des sciences. L’informatique y était bien représentée.
Focus sur deux prix et tour d’horizon des informaticiennes et informaticiens honorés, seuls ou en équipe.
Oana Goga et Fabien Lotte, lauréats du nouveau prix Lovelace-Babbage de l’Académie des sciences en partenariat avec la Société informatique de France, étaient présents sous la coupole et se sont vus remettre leurs prix par Pierre Paradinas et Françoise Combes.
La SIF se réjouit vivement du choix du récipiendaire du Grand Prix INRIA – Académie des sciences !
Gilles Dowek, au-delà de sa riche carrière scientifique et de ses contributions à la discipline fait preuve (dans tous les sens du terme), depuis toujours, d’un investissement sans faille au service de la communauté. Par ses nombreux engagements, notamment au sein de la SIF, par sa capacité à penser notre discipline dans et pour la société, par sa facilité à dialoguer, partager et transmettre, par son humour percutant, il contribue efficacement à faire grandir la communauté.
Les lauréates et lauréats 2023 en science informatique sont :
- Isabelle Bloch Médaille de section sciences mécaniques et informatiques
- Anne Canteaut Prix Irène Joliot-Curie, Femme scientifique de l’année
- Rayan Chikhi Prix de Madame Victor Noury
- Gilles Dowek Grand prix INRIA – Académie des sciences
- Oana Goga Prix Lovelace Babbage
- Fabien Lotte Prix Lovelace Babbage
- Julien Mairal Prix INRIA – Académie des sciences, jeunes chercheurs et jeunes chercheuses
- Julien Tierny Prix institut Mines-Telecom
- Équipe de cardiologie numérique personnalisée portée par Hervé Delingette, Maxime Sermesant, Hubert Cochet, Pierre Jaïs, Jean-Marc Peyrat Prix INRIA – Académie des sciences, prix de l’innovation Inria – Dassault Systèmes
La SIF leur adresse toutes ses félicitations !
Gageons que la mise en lumière de ces scientifiques, de la variété de leurs profils et de leurs thèmes de recherche contribuera à mettre en valeur la richesse de notre discipline et à susciter de futures vocations.